Login

France Les exportations de vins et spiritueux progressent de près de 20%

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont connu un excellent début d'année, grâce notamment au redressement des Bordeaux, ce qui pourrait permettre de battre le record historique de 2003.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur les cinq premiers mois de 2006, les exportations progressent de 18,6% en valeur par rapport à la période correspondante de 2005, a-t-on appris mercredi auprès de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). La fédération table pour le premier semestre sur des exportations proches de 4 milliards d'euros, soit une augmentation de près de 20%. Le record historique de 2003 (7,81 milliards) pourrait donc être battu à la fin de l'année si la tendance se poursuit.

La situation, suivant les régions viticoles, est toutefois très contrastée. Alors que le Bordelais connaît, pour les cinq premiers mois de l'année, une progression très importante (40,9%), tout comme les Côtes du Rhône (+39,3%) et le Cahors (+38,6%), la Bourgogne doit se contenter d'une progression modérée (+9,6%) tout comme l'Alsace (+6,4%). Ceux qui profitent le plus de cet engouement, notamment de la part des Nord-américains sont, pour les Bordeaux, les Graves et Pessac (+60,1%), les Saint-Emilion (+47,3%) et les Médoc et Haut-Médoc (+30%). Par contre, d'autres continuent de souffrir comme les vins du Val-de-Loire (-6,5%), le Bergerac (-3,8%), le Beaujolais (-5,0%) et le Languedoc-Roussillon (-0,5%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement